Wikia : Terre du Milieu et fanfiction

Wikia est un site internet qui se consacre entièrement à regrouper les fans de multiples fictions sur une même plateforme, afin qu’ils puissent échanger entre-eux plus simplement. Il s’agit d’un site web à caractère international car traduit en 200 langues.

Dès notre arrivée sur la page d’accueil, un encadré nous signal que ce site est un lieu de prédilection pour tous fans de fictions qui cherchent à poursuivre l’aventure transmédia et échanger avec d’autres passionnés tels que lui. On apprend également que le site est entièrement rédigé par les fans eux-mêmes et qu’il regroupe plus de 360 000 communautés de fans. Il s’agit donc d’un véritable réseau social sur lequel il est nécessaire de créer un compte pour accéder à certains aspects du site comme y poster des documents ou y rédiger des articles. En revanche il est tout à fait possible de naviguer et de découvrir les productions des autres fans.

wikia.png
The universe of Fandom

Sur ce site les fans discutent des nouveautés, aussi bien en terme de films, de jeux vidéos, de séries télé, ou encore de musique, et peuvent également partager leur créations, comme des montages photos ou vidéos, avec le reste de la communauté. Tout comme Dan Hon l’a exprimé lors de sa conférence TED Talks, commentées dans l’article Fanfiction: un transmédia sous forme de jeu, la création de fanfictions doit être perçue comme un jeu, et donc faite par des passionnés, comme c’est le cas sur le site de Wikia.

Afin de mieux illustrer ce que regroupe ce site, je vais prendre l’exemple de l’univers du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Ces deux sagas, composées chacune de trois livres et trois films, font parties intégrantes d’un même univers qui est la Terre de Milieu. Celui-ci fut créé par J.R.R. Tolkien dans une série de livre traitant de différentes aventures, se déroulant toutes dans ce même monde imaginaire. Cet univers se compose d’êtres surnaturels tels que des elfes, des nains, des hobbits ou encore des magiciens. La saga du Seigneur des Anneaux traite d’un hobbit et de ces camarades qui cherchent à détruire un anneau qui possède une grande force maléfique. Cet anneau a notamment le pouvoir de contrôler tous les autres bijoux semblables qui ont été distribués au chefs de chaque espèces. Ainsi, cet anneau à le pouvoir de contrôler tous les individus de la Terre du Milieu.
L’une des fameuses répliques des films et des livres est « Un anneau pour les gouverner tous ». Le site Wikia, en créant sa page consacrée à la Terre du Milieu a alors fait un jeu de mot à partir de cette réplique en l’intitulant :

ONE WIKI TO RULE THEM ALL

One-Ring-to-Rule-them-All
L’anneau

En parcourant cette page on remarque un menu qui présente diverses catégories de recherches, sur les personnages, les livres ou les films en particuliers… Tous ces renseignements sont apportés par les fans directement. On peut également retrouver des vidéos ou images importées ou crées à l’aide de montages par les fans. Il y existe également une comparaison qui affronte les films réalisés par Pitter Jakson et les livres. On peut trouver des biographies détaillées des personnages principaux ou secondaires, en plus d’avoir accès à une page de conversation où l’on peut trouver des histoires alternatives inventées par des fans.
En apportant des informations complémentaires et en inventant des histoires alternatives, les fans participent à la stratégie transmédia qui se développe autour de ces sagas.

Pour aller plus loin dans le transmédia créé autour de l’univers du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, on peut s’intéresser au développement du langage inventé par Tolkien dans ses livres. Il s’agit du langage elfique qui possède son propre alphabet. Aujourd’hui il est tout à fait possible d’apprendre l’elfique sur internet ou auprès de fans de la saga qui ont également appris à parler et à écrire ce langage. Je vous laisse donc vous exercer avec le site WikiHow , qui vous fait la promesse d’apprendre l’elfique en cinq grandes étapes, afin de devenir un fan incollable!

SDA_14425546gollum-5-jpg
Golum

M.L

Image à la une : Poster du seigneur des anneaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s