Fanfiction : un transmédia sous forme de jeu

TED est un organisme à caractère scientifique qui traite de nombreux sujets d’actualités, scientifiques, ou technologiques par le biais de conférences, données par des professionnels du thème abordé. Ces conférences, aussi appelées TED talks, étaient au départ, uniquement organisées aux Etats-Unis ou au Canada. Cependant, le grand succès rencontré par ces conférences a incité d’autres pays, notamment européens à faire de même. Un TED x Paris a d’ailleurs été organisé en novembre dernier. Les sujets abordés lors de ces TED talks sont toujours des thèmes innovants, des concepts récents ou des sujets qui créés une polémique. Ces conférences ont donc pour ambition de faire réfléchir l’auditoire sur de nouvelles idées ou de nouveaux concepts.

C’est donc tout naturellement que TED a organisé une journée entière dédiée uniquement au transmédia et à ses différents aspects. Plusieurs maîtres de conférences se sont ainsi succédés durant la journée en présentant chacun un aspect sous la forme de titre comme Dare to Change ou encore Dare to Educate… Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes les conférences de cette journée dédiée au transmédia sur le blog de Transmedia Commons.

La conférence à laquelle nous allons nous intéresser aujourd’hui est la présentation Dare to Play donnée par Dan Hon qui est un spécialiste des jeux vidéos et des nouveaux concepts de storytelling comme le transmédia. Il a également créé, avec son frère, un jeu en ligne qui permet aux joueurs d’être inventifs tout en apprenant quelles sont les limites déontologiques à respecter sur la plateforme d’internet, comme il l’explique au cours de sa conférence.
Il débute la conférence en remettant son auditoire dans le contexte de l’année 2001, lorsqu’il n’y avait ni YouTube, ni Facebook, ni même Wikipédia. Il se présente alors en tant qu’étudiant en droit ayant du mal à contrôler son côté geek. Il fait référence à un film de science fiction qui a changé sa façon de voir les choses, mais cette partie nous intéresse assez peu. En réalité, je ne commenterais que la seconde partie de la conférence lorsque Dan Hon fait référence à la fanfiction.

Comme l’indique le titre Dare to Play, le maître de conférence souhaite mettre l’accent sur le fait que la création transmédia doit être vu comme un jeu et non comme un travail. Il  met l’accent sur la différence qu’il y a entre jouer sur un jeu en ligne qui impose des règles spécifiques et jouer comme un enfant qui créer son propre univers à partir de LEGO. Ainsi, lorsque des fans reprennent des éléments d’une fiction déjà existante, comme une saga, et qu’ils en créent une suite où une histoire alternative, il font du transmédia. Bien évidement il s’agit d’un transmédia « non officiel » car n’étant pas fait par les créateurs de la fiction de départ. Mais il s’agit tout de même d’un contenu narratif qui se diffuse et se développe sur différents médias, donc un transmédia. Le conférencier invite son auditoire à être inventif et à mélanger des éléments de fictions différentes car il pense qu’il est important  de ne pas s’imposer de limites inutiles. La création, à ce sens est donc un jeu.

tc-ted-talks
Ted Talks

Cela met, une fois de plus, en évidence l’importance des fans dans l’industrie du transmédia. Ils sont le moteur de ce développement car c’est pour répondre à leur demande que ce concept est en pleine expansion. Comme cette conférence nous le démontre, les fans peuvent également être les auteurs d’une narration transmédia. Il existe par exemple de nombreuses vidéos sur YouTube qui présentent des montages, fait par des fans d’une ou plusieurs fictions, qui reprennent des images de films ou de séries, en créant leur propre histoire. Le sujet de la fanfiction a déjà été abordé dans deux articles publiés précédemment qui sont Game of Thrones et le Transmédia et Pottermore : un univers dédié au fans d’Harry Potter. Je vous invite donc à allez les consulter si le sujet vous intéresse.

M.L

Image à la une : TEDxTransmedia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s