Pottermore : Un univers dédié aux fans d’Harry Potter

Le site internet du Transmédia Lab est un site, créé par la marque Orange, entièrement consacré à ce concept récent de transmédia. Les articles rédigés sur ce site ne contiennent pas de précision quant à leurs auteurs, cependant une page du site présente l’ensemble de l’équipe de rédacteurs du blog, qui sont des professionnels des nouveaux médias au sein de la compagnie Orange. « Pottermore: une nouvelle brique de l’univers Harry Potter »est un article qui s’intéresse à une invention de l’auteur de la saga Harry Potter, J.K Rolling, qui a pour objectif de développer le transmédia autour de sa saga. Dans l’article  « Transmédia ou Crossmédia ?» nous avons déjà exprimé le fait qu’Harry Potter était un crossmédia qui s’est récemment développé en transmédia. En effet, une suite des livres, et des films, va bientôt être présentée au théâtre, ainsi qu’un préquel au cinéma. L’article de Transmédia Lab présente un autre aspect de ce qui fait de la saga un nouveau transmédia, un site internet entièrement consacré à l’univers Harry Potter pour regrouper tous les fans de la saga.

Le succès de cette saga est bien connue. Les aventures du jeune sorcier Harry Potter, autant en livre qu’en film, réunissent un grand nombre de fans, la plupart ayant grandi en même temps que les acteurs des films. Durant 7 livres et 8 films, Harry Potter et ses amis évoluent dans un univers mêlant réel et fantastique dans l’école de magie Poudlard. La narration jongle entre cours de sorcellerie et lutte contre les forces du mal représentées par le célèbre sorcier Voldemort.

screen-shot-2015-01-29-at-4-58-29-pm-35-reasons-why-the-cast-of-harry-potter-is-the-best-png-241000
Harry Potter et le prisonnier d’Askaban

Le site Pottermore est à la foi un forum où les fans peuvent échanger entre eux, un accès inédit aux livres sous forme de e-book et un site qui contient de nombreux jeux. L’article nous explique, d’après une conférence de presse donné par J.K Rowling, en quoi consiste ce site web.

« Construit comme un réseau social, le site a pour ambition de réunir la communauté globale des fans d’Harry Potter, jusqu’ici disséminée sur des centaines de sites crées par des fans ou officiels.

Dans une conférence de presse à Londres, J.K. Rowling déclarait que le site met à la disposition de ses utilisateurs des nouvelles histoires, jamais inclues dans les livres et l’intégralité de ses romans, pour la première fois vendus en format e-book. »

Le fait d’inclure de nouvelles histoires permet de développer le contenu narratif sur différents médias, ce qui fait donc d’Harry Potter un transmédia. Cette continuité de l’univers peut s’expliquer par la demande constante des fans qui en veulent toujours plus. Le succès de ces transmédia ou crossmédia est essentiellement dû à l‘intérêt des fans qui sont parfois même à l’origine de créations qui constituent également un transmédia non officiel. L’article nous apprend que l’auteur des livres, au moment de la publication de l’article qui n’est pas indiquée, avait déjà écrit plus de 18 000 mots, dont des descriptions plus pointilleuses de certains personnages. Il s’agit donc d’ajouter encore de nouvelles informations sur l’univers magique d’Harry Potter.

L’un des événements que décrit l’article est le fait que, pour la première fois, J.K Rolling accepte de mettre ses livres en vente en ligne uniquement disponibles sur le site de Pottermore. Le fait de diffuser ces livres sous forme de e-book a un objectif commercial, car les producteurs du site espère toucher la jeune génération qui lit d’avantage de livre en ligne et « qui découvriront l’univers d’Harry Potter grâce au numérique ». Afin de susciter l’intérêt de la communauté de fan, l’auteur sème des indices sur les réseaux sociaux qui permettent de jouer à un jeu sur Pottermore.

L’article de Transmédia Tab présente un nouveau système qui permet de développer grandement le concept de transmédia en incluant directement les fans qui participent en jouant à des jeux et en obtenant des informations auxquelles les autre fans n’ont pas accès si ils ne sont pas sur le site. L’univers Harry Potter ne s’essoufflera pas tant que les fans seront là pour y porter intérêt.

M.L

Image à la une : PotterMore by J.K. Rowling

Publicités

2 réflexions sur “Pottermore : Un univers dédié aux fans d’Harry Potter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s