Star Wars et le transmédia

A l’occasion de la sortie du 7ème opus de la saga incontournable, la bloggeuse estellep, à travers son article intitulé « Star Wars : le marketing transmédia toujours au top », nous présente la stratégie marketing avant-gardiste des réalisateurs de Star Wars grâce au transmédia.

7ème art, littérature, jeux vidéo, produits dérivés et évènements sont tout autant de choses qui ont permis à la saga de connaitre son succès hors du commun durant toutes ces années et l’article d’estellep ne manque pas de nous les présenter.

         Dans un premier temps, elle commence par définir la notion de transmédia. Étant le sujet principal, il est en effet essentiel de bien situer la chose. Elle le définit donc ainsi « Le transmédia, c’est très simple. Comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser plusieurs media afin de construire un univers de marque très fourni. ». Le média désignant tout moyen de diffusion, chaque support a donc son importance dans la stratégie marketing transmédia et estellep fait donc bien de nous les présenter.

       Selon elle, Star Wars serait l’exemple parfait de cette stratégie marketing basée autour du transmédia. Elle nous présente cette stratégie comme étant un moyen de garder des fans fidèles et accros à la série. Comme elle le souligne très bien dans son article, en règle général, il y a un laps de temps d’environ une année entre chaque sortie de film, et il faut faire en sorte que durant cette période, les fans ne se lassent pas, n’oublient pas le grand Dark Vador ou le célèbre Obi Wan.

004b8808233fc3543859095c79cc10b9_large
Dark Vador

Cela est d’ailleurs valable pour un nombre de films qui ne cesse de croître et il s’étend de plus en plus. Prenons l’exemple d’une série où il faut également patienter un an entre chaque saison. Il est facile de passer à autre chose mais le transmédia est là pour entretenir l’intérêt du public pour l’histoire et son univers.

       Star Wars a pris une telle ampleur, qu’aucun média n’échappe à la stratégie de transmédia storytelling pour cette saga. Au point même que des films et des séries dérivées ont vu le jour. Personnellement je trouve cela assez marrant de voir qu’à partir d’un film on arrive à créer d’autres films.

Estellep nous propose alors une liste de quelques téléfilms, séries ou dessins animés tout droit sorti de l’univers Star Wars.

Bien entendu, la littérature n’y échappe pas non plus ! Mais à l’inverse de beaucoup de série, film, etc. pour Star Wars, ce n’est pas l’écran qui s’inspire de livres mais les livres qui s’inspirent de l’écran. Il est donc intéressant de voir que cela marche dans les deux sens. Estellep souligne bien que cela ne se limite pas qu’aux romans et s’étend aux comics, e-comics et bandes dessinées également.

Au tour de l’univers du jeu-vidéo ! Le fameux, celui qui est en plein développement : « Jeux d’arcades, de consoles, simulateurs de vol, courses de vaisseaux, jeux de stratégie en temps réel et même MMORPG. Bref, toute la panoplie y est. Les mieux reçus par les joueurs :  Star Wars : Knights of the Old Republic et Star Wars : Le Pouvoir de la Force. ».

On nous précise que malgré le fait que les possibilités soient quasi infinies pour étendre l’univers, il y a quand même un certain contrôle car Georges Lucas est toujours présent en arrière-plan.

Enfin, on n’y pense pas toujours mais les produits dérivés concernent également les moyens de diffusion. Là aussi ils sont nombreux et variés, que ce soit avec les lego Star Wars, en passant par les figurines ou même les parcs d’attractions !

Dernière chose importante, qui permet de maintenir l’univers au top, c’est bien entendu les nombreux évènements, expositions, rassemblements de fans, etc. Estellep nous présente brièvement le plus grand succès de cette dernière catégorie : Star Wars Identité.

        Bref, comme estellep l’a très bien souligné dans son article, que je vous invite à aller consulter, Star Wars est loin d’être une saga totalement ringarde, qui n’est plus au goût du jour. Loin de là ! Star Wars a su se créer ses propres fans et fait tout pour les garder. Et c’est loin d’être terminé. On fait confiance à Disney pour cela !

E.M.

Image à la une : Canettes star wars space punch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s