Transmédia ou Crossmédia ?

L’article « CrossMédia, Transmédia, Multimédia… quelles différences ? », écrit par Geoffrey Laloux, un manager en marketing spécialiste de crossmédia, propose une explication simplifiée des notions de crossmédia et de transmédia. Il s’agit alors de démontrer leurs différences tout en expliquant que ces deux notions peuvent être parfois reliées, et donc difficile à distinguer. Le préfixe « trans » signifie « au-delà », comme pour une certaine continuité alors que « cross » soutien d’avantage l’idée de traversée en restant sur des acquis.

        L’auteur débute par définir ce qu’est le crossmédia en illustrant ses propos grâce à l’exemple bien connu d’Harry Potter. Cette célèbre saga de livres adaptée en films, connu un grand succès dès sa sortie en librairie et au cinéma au tout début des années 2000. Cette saga retrace les aventures d’un jeune sorcier, nommé Harry Potter, et de ces amis qui luttent contre le mal. Cette saga connait un grand succès chez les jeunes depuis sa sortie, aussi bien en livre qu’en film. L’auteur définit le crossmédia comme une « pratique plus ancienne que le transmédia » car existant avant le développement des nouvelles technologies. Il distingue deux pratiques différentes, le « Cross Media Publishing » et le « Crossmédia Marketing ». Cette dernière pratique nous intéresse peu puisqu’il s’agit, pour une marque, de développer un même message marketing et de s’implanter dans divers médias ou divers supports. L’auteur donne, pour cela, l’exemple de la marque RedBull. Cependant, le « Cross Media Publishing » nous intéresse davantage puisqu’il s’agit du cas d’Harry Potter. Ici ce n’est plus un message marketing qui est diffusé sur différents supports mais un contenu narratif. Ainsi le crossmédia peut se définir par le fait d’exposer une même narration, une même histoire, sur différents médias ou supports. Bien entendu ce contenu peut être quelque peu modifié, afin de mieux s’adapter à son support, mais le contenu reste fondamentalement le même. Ainsi l’histoire d’Harry Potter, n’étant au départ qu’un livre, fut retranscrit en film, en livre audio puis en jeu vidéo.

quiz_les-prenoms-des-personnages-de-harry-potter-nom_6952
Harry Potter à l’école des sorciers

          Le transmédia, quant à lui, est une pratique assez récente puisqu’il se développe en même temps que les nouvelles technologies et notamment les nouveaux médias. C’est une notion un peu plus compliquée bien que l’auteur parvienne à la définir comme le fait de développer un contenu différent, basé sur une même histoire sur différents médias, « Chaque fil narratif est pensé comme une histoire dans l’histoire et est destiné à être diffusé via un canal spécifique ». Pour faire plus simple, ce n’est plus un même contenu qui est développé comme pour le crossmédia, mais une histoire qui se prolonge, chaque média ayant alors une histoire propre, et qui peut même exister indépendamment de l’histoire dont elle est inspirée. L’exemple utilisé ici est celui de Star Wars qui, bien qu’étant une saga de films au départ, se soit développer sur de nombreux autres supports. Ainsi les prémices de ce qui se déroule dans les films ont été inventés dans un dessin animé, une suite a été rédigée dans des livres, et il y a de nombreux web documentaires à ce sujet. Bien qu’étant tous reliés à une même source, qui sont les films, chaque histoire peut être compréhensible indépendamment de ces films.

movies-drew-struzan-star-wars-episode-1-720x1080
Star Wars La menace fantôme

             L’auteur mentionne rapidement ce qu’est un multimédia en expliquant qu’il s’agit de concentrer plusieurs facteurs comme du texte, du son et de l’image sur un seul support, comme un documentaire, ce qui est aujourd’hui très courant.

            Cependant l’auteur conclu en exprimant le fait qu’il est parfois difficile de distinguer ces pratiques et que du crossmédia peut devenir du transmédia. C’est ce qui s’est notamment passé avec Star Wars puisque les jeux-vidéos et autres médias relataient la même histoire que les films avant de débuter une nouvelle narration sur chaque média. L’article fut rédigé en 2012 et l’on peut aujourd’hui dire qu’Harry Potter est également devenu un transmédia puisqu’une suite va se développer uniquement au théâtre et qu’un préquel va bientôt sortir en film.

M.L.

Image à la une : Harry Potter vs Star Wars

Advertisements

Une réflexion sur “Transmédia ou Crossmédia ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s